Le lac d’Orient (10)

Description du spot :

Le lac de La Forêt d’Orient, à Mesnil-Saint-Père près de Troyes dans l’Aube, à moins de 2 heures de Paris, Reims, Auxerre, Dijon. Le Lac d’Orient s’étend sur 2400 ha (8 km de long sur 4 km de large) au coeur du Parc naturel régional de la forêt d’Orient. Il est entièrement dédié à la voile et au kayak.

Accès :

Le stationnement est possible sur le parking de la capitainerie ou face à la plage à hauteur de l’AWA. Aux beaux jours, il est plus difficile de trouver une place de parking du côté de la plage. Dans les deux cas, le gréage s’effectuera sur de l’herbe

La mise à l’eau s’effectue côté Mesnil-Saint-Père à la capitainerie ou près de la plage

Orientation :

A priori, vu la grandeur du lac, toutes les orientations de vent sont navigables. Pour ma part, j’ai testé par Sud Ouest et Nord Est (vent side shore)…au top !

Observations :

Le site de l’AWA (association locale de windsurf )
http://www.awawindsurf.fr/

Le site de l’Ecole Française de Voile
http://www.cnavoile.com/

Adresse de la capitainerie : Maison des Lacs, 14 Rue du Lac, 10140 Mesnil-Saint-Père

Lorsque les conditions sont favorables, une petite houle peut se lever et le plan d’eau devient Bump and Jump.

Point important : Vu que ce lac est une retenue d’eau afin d’éviter les crus de la Marne, le basin est en partie vidé en automne ; il est donc conseillé de se renseigner sur le niveau d’eau avant de faire le déplacement.




Gwenael GOURLAY

Planchiste depuis 30 ans, j'ai découvert le foil depuis deux ans et je suis devenu "addict"...habitant en région parisienne, j'écume les plans d'eau intérieurs tout autour de la capitale dans un rayon de 200 km. Bien sûr, lors de week-end ou pendant mes vacances , je m'autorise des sorties en mer ! Vu les possibilités du foil, j'ai réussi à convertir quelques camarades de navigation à la pratique...et... ils sont de plus en plus nombreux. Peut être avez vous vu mes vidéos sur YT ? A bientôt sur l'eau et dans les airs ;-)

Laisser un commentaire

Fermer le menu