Vaires sur Marne (77)

Description du spot :

Surface du lac : 90 ha

Naviguez à deux pas de Paris, sur le plus grand spot nautique d’Île-de-France, dédié à la pratique de haut niveau. Entouré de 90 hectares de nature, son plan d’eau de 2km de long se laisse aborder en catamaran, aviron, canoë-kayak ou windsurf, en pratique libre ou encadrée. De mars à novembre (pour l’UCPA), il donne un goût de vacances à vos pauses loisirs et sport (http://vaires-torcy.iledeloisirs.fr/) – Accès toute l’année pour la navigation libre.

C’est également l’endroit où se trouve le bassin d’eau vive dans le cadre des jeux olympique 2024

Accès :


En venant de Paris, A4 direction « Metz Nancy », puis A104 direction « Roissy-Charles de Gaulle ». Prendre la sortie 10 « Vaires sur Marne – Parc de Loisir de Torcy » après la bretelle de sortie d’autoroute prendre à gauche. Au premier rond point à droite et au suivant à gauche. L’entrée de la base de Vaires sur Marne est tout de suite après. Avant de passer le portique, prendre à gauche (« accès car – stade nautique ») et longer la grille jusqu’au bout. Les parkings sont actuellement en cours d’aménagement mais il est possible de stationner son véhicule à proximité du plan d’eau.

Adresse :

Ile de Loisirs de Vaires-sur-Marne – Route de Torcy
77360 Vaires sur Marne

Orientation :

Orientations de vent idéales :

  • Nord Ouest
  • Sud Est

Dans une moindre mesure :

  • Ouest
  • Est

A éviter : le reste

Observations :

La navigation s’effectue sur la largeur du lac. Parking et pelouse pour gréer.
Payant toute l’année  (7€) mais possibilité de carte d’abonnement. Actuellement vu les travaux, le gestionnaire ne fait pas payer l’entrée.
L’été, le lac devient pratiquement impraticable du fait de la présence d’algues à moins d’avoir l’aileron adéquat.
Ne pas naviguer dans les lignes d’eau prévues pour les embarcations à rames (avirons, canoés..)

Gwenael GOURLAY

Planchiste depuis 30 ans, j'ai découvert le foil depuis deux ans et je suis devenu "addict"...habitant en région parisienne, j'écume les plans d'eau intérieurs tout autour de la capitale dans un rayon de 200 km. Bien sûr, lors de week-end ou pendant mes vacances , je m'autorise des sorties en mer ! Vu les possibilités du foil, j'ai réussi à convertir quelques camarades de navigation à la pratique...et... ils sont de plus en plus nombreux. Peut être avez vous vu mes vidéos sur YT ? A bientôt sur l'eau et dans les airs ;-)

Laisser un commentaire

Fermer le menu