Les raids consistent à profiter des capacités extraordinaires du foil pour partager des itinéraires longs, en apportant une sécurité et une assistance aux participants. En fonction du format et du niveau technique des participants, ce type de manifestation peut s’orienter vers la longueur du parcours, ou des plus ou moins fortes remontées au vent. Dans tous les cas, le concept est de naviguer en groupe, en s’attendant régulièrement pour se regrouper et éviter le recours à une assistance lourde.

Mini-raid

Ce format correspond à l’organisation de parcours moyenne distance (max 30km), comportant des remontées au vent limitées, et si possible au sein d’une zone de navigation protégée (baie, lac). Ce format de manifestation doit être accessible au plus grand nombre. Cela suppose d’adapter à la fois les parcours, et les conditions météo de mise en oeuve (en gros, on ne lance pas en dessous de 10knt).

Défi-raid

Ce format correspond à l’organisation de parcours longue distance (entre 50km et 100km), comportant éventuellement des remontées au vent importantes. Ce format de manifestation a pour caractéristique de proposer un vrai défi sportif et technique. Il s’adresse à des pratiquants sportifs très expérimentés , habitués autant aux conditions difficiles, qu’aux efforts de longue durée.

La journée est organisé autour d’un repas ou d’un apéro en fin de navigation pour prolonger les discussions.

Idéalement, ces journées seront construites autour d’un partenariat avec un club local dans un échange gagnant / gagnant

  • Le club propose un accueil au sein de ses installations, et une assistance sur l’eau (sécurité / vidéo / photo)
  • l’AFWF organise la publicité pour faire connaître le club
  • Si le club propose un service de bar ou de restauration, les participants sont invités à y avoir recours.
  • Si nécessaire, l’AFWF peut demander une participation financière aux participants pour dédommager le club.
Défi raid Toulon
Fermer le menu